dimanche 21 août 2011

Le petit lexique du faiseux de casse-têtes.

Pour toi, amateur de perfectionnisme, un vocabulaire puzzlien qui te permettra de faire ton fendant avec tes connaissances inutiles dans un domaine impertinent. 

Pour une meilleure fluidité du contenu, le petit lexique n'est malheureusement pas en ordre alphabétique. 
Sorry guys. 

Le Master: La plus grosse partie assemblée du casse-tête. Il est plus souvent qu'autrement constitué du contour du casse-tête et des pièces s'y rattachant directement.

Les flotteurs: Tout autres bouts de casse-tête assemblés ne se rattachant pas au Master. Ils sont de grosseurs variables et on n'est jamais exactement certain d'où ils vont en réalité. On les place à peu près dans le bout de où est-ce qu'on pense que peut-être que...

Pièce: Indique le simple fait d'assembler une pièce au Master ou à un flotteur. C'est le but ultime du casse-tête et c'est très satisfaisant.

Pièce-pièce: Désigne l'assemblage de deux pièces solitaires. Les pièce-pièces sont donc des minis flotteurs. C'est dont cute.

Tête: Si les pièces étaient humaines, ce serait la partie de celles-ci qui ressemble à une tête.

Bras: Même chose, mais avec les bras. Deux bras peuvent former une bouche, au besoin.

Bouche: Le trou de la pièce, entre les deux bras. Comme dans l'expression « Je cherche une grosse bouche pour pouvoir y renter ma grosse tête ». Sexy comme tout.

Break through: Moment exaltant où une partie majeure du casse-tête est résolue. Souvent, c'est quand un flotteur est relié au Master. Dans le cas échéant, il faut s'écrier très fort «  BREAK THROUGH! ». Ça rend la chose plus grandiose qu'elle ne l'est vraiment. Dur à croire, mais vrai: le casse-tête est une activité enlevante (quand on y met un peu de volonté).

L'obsession: Lorsque l'on recherche obsessivement pendant plusieurs dizaines de minutes la même maudite pièce. L'obsession se termine par le soulagement d'avoir finalement trouvé la pièce ou encore par l'impasse.

L'impasse: L'impasse est le moment où l'on témoigne aux autres joueurs que l'on fait une obsession. On dévoile la pièce recherchée aux autres et s'ils sont intéressés, ils peuvent faire une obsession avec nous. Stratégie intéressante pour atténuer l'angoisse.

L'abandon: Lorsque l'on déclare que l'on abandonne le casse-tête pour mieux y revenir plus tard.

La possession: Lorsque l'on continue inconsciemment à chercher des pièces sur la table après avoir déclaré l'abandon.

La boîte variation 1: Souvenez-vous du truc-püzzle no 1: En cas de panique, toujours se référer à la boîte. Le dessin peut vous être d'une grande aide.

La boîte variation 2: Le deuxième cas de demande de la boîte est lorsque vous faite une obsession et que vous ne trouvez pas votre pièce sur la table. C'est peut-être qu'elle se trouve encore dans la boîte avec les pièces temporairement rejetées.

Truc-püzzle no 3 : Toujours commencer par le contour. Ça dévoile l'envergure du casse-tête et ça vous familiarise avec le genre de pièces qu'il contient. Commencer par le contour, c'est comme un warm-up avant une game. Sans ça, vous pourriez vous blesser.

Pour plus de défi, finissez par le contour... Ceci étant dit, je me dégage de toutes responsabilités en cas de fractures du crâne ou de délires momentanés. C'était peut-être mon idée, mais c'était une idée de marde, alors... 

2 commentaires:

  1. Je rajouterais la "Motivation précaire" :

    Suite à "l'impasse" et juste avant "l'abandon", c'est le fait de trouver une "pièce" et d'ainsi retrouver la motivation nécessaire pour continuer. Cette motivation dure environ 15 minutes avant de se rapprocher de nouveau vers "l'abandon".

    Une phrase type d'un joueur trouvant la "motivation précaire" :
    "Bon yé ta temps !", suivi d'un redressement sur la chaise et d'une gorgée de consommation quelconque.

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